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Scotch
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Scotch
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MessageSujet: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyLun 25 Déc - 15:58

PUNK


Le punk est un mouvement culturel contestataire apparu en 1976-1977 à peu près simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de se répandre dans le reste du monde. C'est une révolte contre les valeurs établies, qui privilégie l'expression brute et spontanée. Le punk est porteur d'une volonté de "tabula rasa" mais aussi d'un renouveau musical et culturel, l'émergence d'une nouvelle énergie, synonyme d'une liberté de création maximum (labels indépendants, Do It Yourself, fanzines, mode, graphisme).

Ce mot viendrait de punk, mot anglais signifiant sans valeur, il est accepté avec ironie par les punks puisqu'ils rejettent les "valeurs établies". Le "mouvement punk" est souvent associé au mouvement anarchiste. Certains groupes comme Crass prennent cette référence très au sérieux.

Le punk a plusieurs sous-genres, non exclusifs dont le punk-rock, la pop-punk, l'anarcho-punk, le punk-hardcore et le ska-punk.


NAISSANCE DU PUNK



1/ Historique :

À l'origine aux États-Unis, le mot punk décrit le rock'n'roll basé sur des guitares électriques des groupes "Garage" des années 60 tels The Seeds, The 13th Floor Elevators ou encore The Gizmos et des groupes de Detroit, The Stooges et MC5. Ce qui est maintenant appelé 60's punk ou protopunk pour éviter une confusion. Le mot punk aurait été utilisé la première fois par Lester bangs (critique rock) pour qualifier la musique des Motors City Five (MC5)

Les influences du punk-rock sont aussi des groupes de glam rock tels que The New York Dolls, mais aussi les groupes de rock britannique comme The Who, The Kinks première manière et les artistes de l'avant-garde new wave new-yorkaise (Patti Smith, Suicide, Television) et The Heartbreakers avec Johnny Thunders et Jerry Nolan. On constate un fort désir de retourner à la spontanéité et la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont perçu comme prétentieux, mercantile et pompeux dans l'arena rock des années 1970, engendrant les formes grandiloquentes du heavy metal et du rock progressif. Par contraste, le punk a délibérément renforcé la simplicité de ses mélodies, refusant toute démonstration ostentatoire de virtuosité et engageant n'importe qui à former son propre groupe dans sa cave ou son garage. Les paroles ont apporté une nouvelle radicalité d'expression dans les sujets politiques et sociaux, traitant souvent de l'ennui urbain et du chômage. Les thèmes sexuels étaient abordés de façon crue et ne se limitaient plus à l'amour sublimé qui était chanté ailleurs ou aux métaphores suggestives (et souvent transparentes, d'ailleurs) qui avaient cours dans le rock (puis la pop) et qui avaient suscité à l'origine de vives polémiques.

Aux États-Unis, les Ramones ont posé, à partir de 1974, les jalons du punk américain dans une version qui reste alors très rock'n'roll et parfois considérée comme les prémices du pop-punk. The Germs, formés autour de Pat Smear, ont sorti en 1977 leur single Forming/Sexboy (live), souvent considéré comme le tout premier disque punk de Los Angeles. Richard Hell est un autre jalon important, tant pour l'image (t-shirt déchiré) que pour le son avec son titre Blank Generation. A New-York, le magasine Punk est fondé en 1976 par le dessinateur John Holmstrom, Ged Dunn et Legs McNeil.

Au Royaume-Uni, certains ont pu écrire que des groupes traditionnellement rattachés au courant "pub rock", l'équivalent des garage bands américains au milieu des années 1970, pourraient représenter les prémisses de l'explosion punk britannique de 1976-77, en raison de l'énergie de leur musique et de leur vitesse d'exécution ; parmi eux : Doctor Feelgood ou le très controversé Eddie and the Hot Rods.

Même si le premier groupe punk britannique ayant sorti un disque fut The Damned, dont le premier single vinyle parut confidentiellement durant l'été 1976 (son titre-phare étant "New Rose"), les véritables débuts du mouvement ont été les premiers concerts des Sex Pistols et la sortie de l'album Never Mind the Bollocks. À partir de là et des premiers scandales, le punk, médiatisé, a enflammé une partie de la jeunesse. Le passage de Johnny Rotten et des autres Pistols à la télévision a suscité un véritable engouement mais aussi une très vive hostilité, qui fut l'un des engrais essentiels du phénomène Sex Pistols.

En France, les pionniers du mouvement furent le "petit cercle d'initiés" qui se créa autour d'Élodie Lauten. Revenant du CBGB à New York, où elle avait entendu Patti Smith "miauler" d'étranges poèmes rock toutes les nuits, elle fit découvrir à ceux qui allaient former Angel Face et European Son (et plus tard, Métal Urbain), à Alain Pacadis et à Patrick Eudeline (qui décida alors de former le premier line-up d'Asphalt Jungle), ce tourbillon qui commençait à envahir la planète.

De son côté, Marc Zermati, qui avait depuis plusieurs mois ouvert une boutique, l'Open Market, rue des Lombards (dans les Halles), où se cotoyaient Iggy Pop, les Flaming Groovies et Doctor Feelgood lorsqu'ils passaient à Paris, mais aussi Pacadis et Yves Adrien, organisa, en août 76, le premier festival punk à Mont-de-Marsan. The Damned clôturèrent les deux journées de délires. Au même moment, Philippe Bone, passant l'été à Londres, ramenait en France le premier single de ce groupe "vinylisé" paru chez un petit label indépendant qui venait juste d'en presser quelques exemplaires. C'est ainsi que "New Rose", sur la face A de ce disque, retentit pour la première fois dans un lieu public en France, au Gibus club.


2/ Culture punk :

L'expression punk reste associée aujourd'hui à la période 1976-80, incarnée par les Sex Pistols, The Clash, The Damned, X-Ray Spex, The Ramones entre autres et à une nouvelle forme d'énergie, d'esthétique et de radicalité prenant le pas sur la contestation hippie de la décennie précédente.

En angleterre, Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols comme l'initiateur machiavélique et secret du mouvement. On note aussi l'influence du mouvement situationniste et du mouvement Dada dans l'esthétique et l'activisme punk, dominés par une économie de moyens et un sens aigu de l'auto-dérision. Ces courants ont marqué l'avant-garde du mouvement punk britannique, avec les Sex Pistols et leurs "satellites" : le Bromley Contingent (leur cercle rapproché), la boutique Sex de Malcolm McLaren et de la couturière Vivienne Westwood, Jordan, "créature" travaillant pour eux, The Flowers Of Romance, etc. Le couple McLaren-Westwood a su habilement faire des Pistols, dont ils se chargeaient de confectionner les tenues, leurs ambassadeurs les plus médiatiques, posant ainsi les fondations de l'apparence punk telle qu'elle reste ancrée dans la culture populaire.

Dans d'autres domaines artistiques, le graphiste Jamie Reid, proche des situationnistes, avait précédemment travaillé dans les revues Suburban Press et King Mob. Les pochettes de disques, dans les mains des graphistes punks, servent d'instrument de détournement des valeurs sociales et de la culture populaire comme la pochette du disque des Dead Kennedys : Bedtime for Democracy.

Pourtant la petite histoire a surtout gardé du punk des symboles : les épingles à nourrice utilisées comme bijoux, les coupes de cheveux extrêmes et colorées comme la Crête Iroquoise (mohawk en anglais), le piercing (souvent avec des épingles à nourrice), le tatouage et la réappropriation "artistique" des vêtements de masse. Après le punk pauvre est apparu le "punk chic", recyclage commercial et industriel de ce qui en 77 s'inventait dans la rue.

Au-delà du nihilisme prétendu ou affiché, le punk est un mouvement assez largement créatif et solidaire, un mouvement qui en profondeur semble avoir posé les bases de différentes alternatives sociales et économiques, qui ont parfois réussi à durer.

La scène punk s'est exportée mondialement, a créé une scène propre avec ses labels (Rough Trade, Factory, New Rose, Bondage Records...) et concerts alternatifs autogérés. Les groupes punk alternatifs comme Bérurier Noir ou Crass ont imposé des places de concert moins chères, les Travellers ont inventé des modes de vie alternatifs, le mouvement des squats alternatifs est également issu de l'autonomie active voulue et animée par l'esprit originel du mouvement, qui cherche d'abord à vivre autrement et remet en question le mode de vie bourgeois traditionnel.

La vague punk a vu naître également une presse underground et parallèle, les fanzines créés par des amateurs. Aux États-Unis parmi les plus connus : Maximum Rock'n'Roll et Flipside, au Royaume-Uni Sniffin'Glue, en France New wave (réapparu en 2004), On est pas des Sauvages, Hello Happy Taxpayers, etc. Chaque scène locale a eu au moins son fanzine édité avec des informations, un graphisme différent, des entrevues avec les groupes locaux ou en tournée. Le magazine Factsheet Five a énuméré et chroniqué les milliers de publications underground des années 1980 et 1990.


3/ Influences et postérité :

Depuis son apparition à la fin des années 1970, le punk côtoie et échange avec d'autres cultures underground comme le reggae (le "punky reggae party" de Bob Marley et Lee Perry) ou le ska, pour donner naissance à des groupes comme The Specials, Madness ou The Selecter.

Par ailleurs, il inspire très fortement, de par ses convictions, des groupes "hybrides", à la frontière du hard rock et du punk tel Motörhead, Nashville Pussy...

Le punk a eu une influence durable sur toute la musique contestataire, dans la continuité de la culture underground des seventies qui subsiste un peu partout aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et bien ailleurs.

À noter que c'est dans l'émission de Guillaume Durand Campus d'octobre 2005 qu'on a pu voir à la télévision française sans doute les premières images d'une video de Métal Urbain, près de 30 ans après.


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LE RENOUVEAU DU PUNK-ROCK AUX ETATS-UNIS (DEPUIS 1994)



La vague punk originelle s'est essoufflée assez rapidement : même si de nombreux groupes nés à cette époque ont continué à créer et à jouer, à l'instar des Ramones, d'autres ont eu une existence assez brève, de quelques mois ou quelques années. Une scène rock indépendante n'en a pas moins continué à exister, aidée par la multiplication des stations de radio. Néanmoins le devant la scène médiatique rock au États-Unis a été occupé tout au long des années 1980 par les groupes de métal. La scène punk underground a, pour sa part, été dominée par le hardcore, à la suite de groupes comme Black Flag (formé en 1976), Bad Brains (formé en 1977) et Minor Threat (formé en 1980). Le centre de gravité s'était déplacé du Royaume-Uni et de la côte ouest des États-Unis, à la côte est, notamment Washington, D.C. (mais aussi New York).

Une scène punk rock dynamique mais plus modeste et très underground a survécu, comptant en son sein un certain nombre de groupes devenus quasi-mythiques, pour la plupart également formés au tournant des années 1980, souvent originaires de la région de San Francisco comme les Dead Kennedys, les Descendents, NOFX, Flipper.

La reconnaissance du grunge à partir de la seconde moitié des années 1980 et notamment de Nirvana et sa très grande popularité à la suite de la sortie de l'album Nevermind a ouvert la voie et relancé la nébuleuse néo-punk et son économie délabrée, précédé par des groupes comme Sonic Youth.

Le punk-rock a connu une renaissance médiatique depuis le milieu des années 1990 avec des groupes américains comme Rancid, Green Day, The Offspring et NOFX. L'underground punk subsiste à l'ombre de groupes qui peuvent connaître une réussite commerciale, qui est parfois exploitée afin de créer des produits marketing n'ayant ni le vécu scénique, ni le passé des groupes précédemment cités.

Les groupes apparus à partir de cette époque sont très divers, mais composent tous avec un mélange d'influences issues à la fois du punk de 77, du hardcore, du pop-punk des Ramones et des Descendents, du métal et du grunge. En effet, leurs membres sont nés entre, au plus tôt, dans la seconde moitié des années 1960 et, au plus tard, au début des années 1980 et ont donc été bercés par tous ces genres de musique.

En parallèle du succès commercial de certains groupes de punk-rock dans la seconde moitié des années 1990 et du début du XXIe siècle, la scène dans son ensemble connaissait déjà un regain de vitalité très sensible depuis le début de la décennie et a vu percer ou naître de nombreux groupes à forte éthique, marqués par leurs engagements politiques ou tentant de faire évoluer le genre tout en restant fidèles à son histoire et ses traditions, qu'il s'agisse par exemple de Lagwagon, No Use For A Name, Pennywise ou Millencolin concernant le skate punk du milieu des annéess 1990 ; de Propagandhi, Anti-Flag, Dillinger Four ou Strike Anywhere et leur attitude ultra-politisée ; des Lawrence Arms et leurs textes inventifs, drôles, touchants, contestataires et bourrés de références ; d'Against Me! et leur mélange de punk et de folk ; du punk aux influences celtiques des Dropkick Murphys ou de Flogging Molly ; de l'old-school des vétérans de The Exploited ou des Casualties ; du pop-punk proche des Ramones des Briefs ou de Teenage Bottlerocket ; du gypsy punk de Gogol Bordello et son chanteur charismatique Eugene Hütz ; ou encore de groupes attirant le respect de toute la scène comme Hot Water Music ou Jawbreaker.

On peut aussi citer les expérimentations qui ont été faites aux frontières du punk et de l'indie par Bear vs. Shark, Ted Leo ou bien Blake Schwarzenbach, demi-dieu d'un bon nombre de membres de la scène pour avoir fondé les désormais mythiques (et défunts) Jets to Brazil après la séparation de Jawbreaker.

Cette tendance au renouveau se poursuit avec l'émergence de groupes jeunes et déjà respectés comme A Wilhelm Scream ou No Trigger concernant le melodic hardcore, Latterman, ou le nouveau groupe de hardcore de Dan Yemin, Paint It Black. Sans oublier la vigueur de maints groupes vétérans : NOFX, Bad Religion (dont les deux derniers albums avec le retour de Mr. Brett sont les meilleurs en dix ans), la réunion de Lifetime, ALL/The Descendents, la carrière de Jello Biafra, Social Distortion (Sex, Love And Rock 'N' Roll est aussi un de leurs meilleurs albums), etc.

De nouvelles scènes locales dynamiques ont émergé et viennent s'ajouter aux scènes traditionnelles des années 1980 que sont San Francisco (Bay Area) ou encore la scène SoCal autour de Los Angeles, qui demeurent deux centres ultra-dynamiques, ou le hardcore de la côte est :

Chicago, qui était déjà la patrie des Smoking Popes, de 88 Fingers Louie et Screeching Weasel, est sans doute la plus féconde, avec de Rise Against, The Lawrence Arms, Alkaline Trio, Much the Same ;
Minneapolis a Dillinger Four et Hüsker Dü ;
de la Nouvelle-Angleterre viennent Boysetsfire, A Wilhelm Scream, The Unseen, No Trigger ou With Honor ;
Boston est tout naturellement le cœur de la scène punk celtique emmenée par les Dropkick Murphys ;
en Pennsylvanie, Philadelphie est la ville d'origine de Kid Dynamite, Paint It Black ou The Loved Ones et Pittsburgh abrite Anti-Flag ;
New York et le New Jersey ont Lifetime, BigWig, Crime In Stereo, Kill Your Idols, les Bouncing Souls, Gogol Bordello, None More Black ou Latterman ;
la Virginie a vu naître Avail et Strike Anywhere, la Caroline du Sud Stretch Arm Strong ;
la scène de Gainesville : Against Me!, Less Than Jake, Hot Water Music, This Bike Is A Pipe Bomb ;
au Nord-Ouest, le Washington possède The Briefs, les Melvins, l'Oregon a Tragedy et le Wyoming The Lillingtons/Teenage Bottlerocket.
En dehors des États-Unis, l'une des scènes nationales les plus populaires a longtemps été celle du punk-rock suédois avec Millencolin, les Satanic Surfers, No Fun At All, The Hives ou Venerea. Au Canada, Winnipeg se distingue avec Propagandhi, Comeback Kid ou The Weakerthans et le Québec avec Ripcordz, Fifth Hour Hero ou The Sainte Catherines.

Cela vaut aussi pour le punk-rock européen et notamment français où sortent de nombreux groupes jeunes et volontaires qui ont suivi les traces de Burning Heads ou Seven Hate (entre autres) : Flying Donuts, The Pookies, Straightaway, Guerilla Poubelle ou bien sûr les incontournables Uncommonmenfrommars et Jetsex qui ont récemment joué des séries de concerts aux États-Unis.

Le centre de gravité des labels s'est également déplacé : les maisons plus modestes ont su trouver leur place à côté des monstres sacrés du milieu des années 1990 : Epitaph et Fat Wreck Chords (et dans une certaine mesure Burning Heart). Aujourd'hui, Jade Tree (Delaware), No Idea (Gainesville), Deep Elm (Caroline du Sud) ou Equal Vision (New York) contribuent à fond au dynamisme de la scène, alors qu'Epitaph et Burning Heart se sont lancés dans une politique de diversification dont les bénéfices sont encore à trouver. Fat a su maintenir sa place au top et Nitro Records est revenu à la pointe de la scène punk avec de belles signatures comme A Wilhelm Scream ou No Trigger, optant avec succès pour un punk-rock agressif, franc et direct, en rupture avec les expériences ou les modes contestées au sein de la scène, comme par exemple les Transplants ou la nouvelle vague emo qui n'a plus rien à voir avec les groupes pionniers de ce genre, comme Rites of Spring et Embrace.

L'on sent au contraire un regain du punk-rock très politisé, peut-être aussi en réaction à la couleur politique du gouvernement américain. L'initiative récente la plus marquante a sans doute été le collectif Punk Voter initié par Fat Mike de NOFX, couplé d'une tournée Rock Against Bush, incitant les jeunes à se rendre aux urnes lors des élections présidentielles américaines de 2004.
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MUSIQUE PUNK



La musique punk est caractérisée par un tempo très rapide, un rythme souvent binaire et l'utilisation de distorsion et de sons saturés. La plupart du temps, les chansons sont jouées en power-chords, comme chez les Ramones par exemple (les Ramones utilisent plutôt en fait des accords à trois sons, le plus souvent majeurs)...

Le punk-rock est une musique très simple, brève, efficace et sans aucuns doutes réduite à l'essentiel. Mick Jones des Clash le disait bien : "pas de blablas, pas de chichis, juste l'essentiel !"...


GENRES MUSICAUX APPARENTES



- Anarcho-punk
- Crust
- Emo
- Grindcore
- Grunge
- Hardcore
- Indie
- Musique gothique
- Oï!
- Pop-punk
- Power-punk
- Psychobilly
- Ska-punk
- Skatecore
- Straight edge
- etc.
- Street-punk


IDEOLOGIE PUNK



Les idéologies politiques de la scène musicale punk se sont affirmées à partir de la fin des années 1970.

La "philosophie punk" vise à la liberté maximale de l'individu et la mise en place d'un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles. Les principales tendances politiques punk sont :
- l'anarchisme ;
- l'individualisme ;
- le socialisme ;
- la libre pensée ;
- l'anti-autoritarisme.

L'idéologie punk est diffusée par la musique punk et les fanzines.


1/ Histoire :

Des groupes comme MC5, Discharge, Avskum, Mob 47, Black Flag, The Clash, Dead Kennedys, Bad Religion, Crass, CPG, Conflict, Subhumans et beaucoup d'autres ont contribué à politiser le mouvement. Dans leurs paroles, ces groupes expriment un sérieux mécontement par rapport au système et aux institutions qui organisent et gèrent le monde. Ils ont aussi proposés des analyses et des solutions potentielles aux problèmes du monde.


2/ Tendances politiques :


a) Anarchisme :

L'idéologie politique la plus souvent associée au punk est l'anarchisme.

b) Autres tendances :

Joe Strummer des Clash était socialiste et Ted Leo (de Chisel) est libéral.

Certaines ramifications du Punk, comme le psychobilly, la musique gothique, l'indie pop et le garage punk se définissent comme apolitiques.

c) Anti-autoritarisme :

Selon une certaine vision du punk, l'autorité pousserait les gens à des extrêmes intolérables. Ils considèreraient les polices, le clergé, les gouvernements et beaucoup d'institutions comme dangereuses et aliènantes. Selon eux, l'autorité mènerait à la corruption et aux abus. Cette vision de l'autorité serait issue de l'idéologie politique anarchiste. La brutalité de la police et la discrimination institutionnelle à l'égard des punks compteraient aussi dans la position des punks face à l'autoritarisme.

d) Anti-conformisme :

L'idée principale derrière le mouvement punk est la liberté de penser, ou penser pour soi-même. En politique, cela mène à une large population préconisant l'anarchie ; en musique, cela mène à un nouveau style. La conformité serait vue comme une dangereuse coercition sociale parce que c'est une méthode d'aliénation de la pensée, qui cacherait aux gens la véritable nature de la société et forcerait les gens à obéir aux désirs de ceux qui ont le pouvoir, qui contrôleraient les mouvements populaires et/ou gouvernementaux. Certains considèrent qu'une personne s'habillant comme un punk et écoutant du punk, serait simplement conforme aux codes du mouvement punk sans en être un vraiment, car le punk serait avant tout un état d'esprit.

L'idéologie punk s'oppose généralement à la société de consommation, privilégiant le Do It Yourself.

e) Les anarcho-capitalistes :

Il existe une fraction très minortaire du mouvement punk qui se revendique de l'anarcho-capitalisme.

f) Les conservateurs :

Des punks célèbres comme Johnny Ramone des Ramones qui a soutenu publiquement le président Etats-Unien George Bush ou Michale Graves des Misfits sont conservateurs.
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PHILOSOPHIE PUNK



Le mouvement punk est à l'origine de ce que certains qualifient de philosophie punk.

Plusieurs phrases types sont figurées comme représentant ce courant de pensée comme "No Future" (Pas d'avenir) ou "Punk's not dead" (Le punk n'est pas mort).


1/ La mort du punk :

"Punk's not dead"

Lester Bangs, dès 1977, déclare le punk mort. Pourtant, il est lui-même l'auteur d'un article de référence sur The Clash. Ce point de vue s'expliquerait en revenant à ce qui fonde le punk pour se faire une idée : le mot lui-même vient de l'argot cockney et signifie pourri, sale. Pour the Crobard, l'épingle à nourrice, érigée en symbole du punk, est le sommet de le représentation du néant. Le punk est donc, considéré sous cet angle, associé à une symbolique du néant, nihiliste au point de nier sa propre existence : en toute logique, s'il ne peut exister, il est mort à l'avance. Or, avec son explosion médiatique en 1977, le punk a nécessairement existé, ce qui aurait provoqué sa mort. En un sens, le punk est le néant : il porte un nom, mais n'existe pas tangiblement. Il est donc mort mais existe quand même.

"Punk is dead" est aussi le titre d'une chanson de Crass, sur l'album "The Feeding Of The 5000" (1978), où le groupe reproche au punk d'être devenu une mode, notamment en s'en prenant à la tournure qu'a prise the Clash à cette époque (rapprochement des maisons de disques), alors que son principe premier tenait justement dans son anti-conformisme. En ce sens, on peut parler aujourd'hui d'une résurrection du punk, la mode étant passé et le mouvement se faisant toujours actif en Europe.

Plus récemment, Les Betteraves, groupe de ska-punk parisien, ont posé une nouvelle idée : le punk serait mort de son propre effet, poussant l'anti-dogmatisme à un point excessif, devenant une sorte de dogme de l'anti-dogmatisme et s'auto-détruisant naturellement par opposition à soi-même.

Le punk n'est pas égo-centré : il ne s'intéresse pas à la question, de savoir si il est punk ou pas, mais se concentre sur son action, qui est plus importante que le fait d'exister ou non. L'idée serait que le punk n'est pas une simple décoration, mais bel et bien un mouvement actif dont le but n'est pas de s'afficher en tant que punk, mais d'agir pour des causes qui touchent à coeur ceux qui participent au mouvement. On peut citer les chansons militantes du groupe Brigada Flores Magon, dont les membres appartiennent à la mouvance anarchiste, notamment Banlieue rouge 2.


2/ Nihilisme vs avenir :

À l'origine, les punks, pris dans la tourmente de la fin des années 1970, avaient une vision très négative du monde et de l'avenir, et vivaient l'amusement comme une tromperie face à une tragédie annoncée, celle de l'absence d'avenir pour les jeunes qui pouvaient à loisir se plonger dans la drogue, le refus de tout, la musique non-conventionnelle, etc. c'est aussi par esprit de révolte contre un système qui ne leur offrait pas cet avenir que les Sex Pistols lancèrent le « No Future », appelant à la révolte contre l'ordre établi et la morale bourgeoise.

Ce discours, à l'origine extrêmement sombre et tourné vers l'auto-destruction, a pourtant eu des répercussions positives, et dès le début des années 1980, c'est une nouvelle forme de révolte qui prend la place : on se bat pour avoir un avenir, on lutte pour le droit des femmes, contre le racisme, etc. Il ne s'agit plus de se shooter pour se couper d'un monde dégueulasse, on agit pour l'améliorer. Au désespoir des premiers temps a succédé l'espoir d'un autre monde. C'est notamment ce que portent les Bérurier Noir, dénonçant l'état du monde, l'égoïsme des hommes, et militant en musique pour un monde plus noble, plus libre, d'où seraient éradiqués racisme, sexisme, pollution, guerres, etc.


3/ Le cynisme punk :

On considère souvent les punks comme les héritiers du cynisme diogénien et du nihilisme. Les cyniques plaçaient comme valeur première l'auto-suffisance, c'est-à-dire le fait de savoir se contenter du minimum sans accorder d'importances aux luxes superflus. On retrouve ce principe dans l'idéal d'autogestion des punks. Un autre point commun est l'aspect populaire de ces deux courants. Le cynisme était considéré comme «la voie la plus courte vers la philosophie», parce qu'il était censé permettre de devenir sage sans passer par de longues études à l'académie, au portique, au lycée ou autre. De la même manière, le mouvement punk s'appuie sur une base largement populaire, à commencer par les milieux ouvriers, et propose un mode de vie se voulant cohérent sans requérir des dispositions intellectuelles élevées. Le punk reprend aussi certains aspects de la philosophie de Nietzsche, méprisant les conventions sociales, l'ordre établi, la hiérarchie, ironisant sur la valeur de la vie sans avenir ou par la suite sur l'état désastreux du monde.

Ce mépris affiché peut sembler en contradiction avec l'idée de solidarité qu'on associe parfois aux punks; on trouve un exemple de cette solidarité dans la chanson Kan Ar Kann reprise par Hexazone. Pourtant, une explication simple peut être fournie : d'une part, les punks méprisent les individus qu'ils ne connaissent pas, mais pas les problèmes dont ils sont victimes, d'autre part, comme le souligne le titre de l'album de Didier Super, « mieux vaut en rire que s'en foutre ». L'idée serait qu'on ne peut verser une larme pour une personne en particulier sans mentir, car ne la connaissant pas, ce n'est pas son sort particulier qui nous touche, mais que l'on peut en être légitimement touché sans pour autant prétendre s'y associer. Ce qu'affirmerait cette idée, c'est l'universalité des problèmes, et le refus de ne voir qu'une partie des personnes touchées. En ne rendant pas hommage à certaines victimes en particulier de tel ou tel problème, on rappelle son universalité en refusant d'occulter toute une partie des victimes, et en refusant de placer quelqu'un comme symbole d'un événement (Une petite fille violée comme symbole pour toutes les petites filles violées par exemple).


4/ Art punk :

La symbolique visuel comporte souvent des images associées à la mort, à la violence, à la destruction : en vérité, les punks ne sont pas tournés vers le morbide pour lui-même. C'est dans une interprétation nihiliste du cynisme que le punk trouve le recul nécessaire à ne pas percevoir la mort comme un désir, mais comme un sujet de rire. Ce n'est donc pas une symbolique de mort mais une symbolique de néant qui est construite, la mort étant l'image suprême du néant pour l'humain. Le punk se construisant le plus souvent en dehors de la religion, la mort est perçue comme inconnue, étrangère à l'humain, ainsi que l'explique Epicure, et sa représentation dans l'art punk est le signe d'un amusement face à la mort, avec laquelle est engagé une sorte de flirt à travers la consommation de drogues ou d'alcool.

La représentation ou la symbolisation graphique du chaos, quant à elle, renvoie à sa représentation musicale qu'est la musique punk originelle : les Sex Pistols, mais aussi les Damned, ont créé, musicalement et visuellement, une représentation du chaos ; que ce soit par des chansons considérées comme brutales ou par la célèbre photo des Damned couverts de crème de rasage, ou la pochette[8] de Nevermind the bollocks des Sex Pistols.

À travers cet art punk, c'est toute l'idée du jeu avec la mort et du chaos, ainsi que le DIY, qui se traduit par un aspect dit roots, qui transparaissent. C'est ce que The Crobard[1] définit pour la défonce, « D comme Défonce : parce qu'un mouvement dont l'un des leaders se présente sur scène avec un pansement fraîchement posé au pli du coude ne peut nier ses origines, parce que la certitude du No Future ôte beaucoup de ces limites qu'impose un système et permet l'expérimentation de soi et ses propres limites - voire de leur dépassement -, parce que flirter avec la mort possède un délicieux parfum de j'en-foutisme, et puis, parce que simplement... c'est bon. » qui se dévoile sous un autre angle de vue. L'art devient expression d'un j'm'en-foutisme, mais aussi la marque d'une volonté de détruire, ou de déconstruire, un monde dont la structure, d'après les punks, opprime l'humain et qu'ils veulent dénoncer.



Bonne lecture et joyeux Noël !!

happy birthday
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over_seasons
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyLun 25 Déc - 20:40

alors la, alors la...merci !
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 3 Jan - 0:10

Scotch... c'est pas toi au moins qui a tout ecrit ??? en tout cas j'ai tout lu... et... sa résume super bien Smile Bravo celui qui a écrit ^^
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 3 Jan - 0:16

Oui oui, c'est moi qui ai tout écrit ! Cool

Sinon, félicitations si t'as tout lu ! Wink
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 3 Jan - 1:06

Bah moi Scotch, je dis respect, mais j'ai pas tout lu tu m'excusera ^^
On voit aue t'es un fan du punk, ce qui peut expliquer parfois ton exces de zele pour defendre les groupes punk ( cf. Ramones ^^ )
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 3 Jan - 21:06

Wahhhh!! Il m'a fallu du temps pour lire tout ça!! Mais je suis enfin arrivée au bout et j'avoue c'était très interressant Félicitation!! super!
Alors je conseille à tout le monde de prendre le courage de lire tout ça!! ça vaut le cou bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 13:51

La derniere partie est super interessante... Merci qui ??? Merci Wiki !!
Bon aller Ok Merci Scotch d'avoir eu l'idée ( mais Wiki est l'auteur donc je dis quand meme Merci Wiki pour avoir expliquer !!! ) Very Happy

Comme dit skater44 : Wiki est notre ami Very Happy
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 13:54

Rhooo mais chut tout le monde croyait que c'était moi qu'avait écrit !! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 14:01

j'me disai aussi que j'avais déjà lu ça quelque part Rolling Eyes
mine de rien, c'est bien quand même d'avoir copié ça pour nous, et puis même, il a fallu tout lire hein !
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 14:32

ouai !! mais euh un défaut c'est vraiment trop long !!! No moi qui suit pas un fanna du punk jai lu que la premier partis !!! faudrait si tu peux condensé un peu !! mais jessayerai de lire la deuxieme parti et puis après la 3eme ainsi de suite !!!
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 14:37

putain tu raisonnes bizarre toi Shocked
j'pense que les trucs dans ce genre faut tout lire d'un bloc sinon après t'es completement largué
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 16:00

ouai mais faut avoir l'envi de le lire !!! moi rien que la longueur ça me fait peur !!!
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 16:05

Normal, si ça parlait du Métal t'aurais tout lu je suppose ?

Question de goût, moi ça m'a pas dérangé de tout lire, puisque j'adore le punk-rock ...
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 16:09

+ 1 pour Scotch...
et puis regarde, plusieurs personnes l'ont lu et ils sont pas morts Neutral
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 16:34

oui c'est clair que c'est aussi parce que le punk ne "m'interesse" pas trop !! mais si le truc avait été moin long j'aurais tout lu !!! c'est très bien ce qu'il a fait mais c'est un peu long !! mais qui sait un jour je lirais peut etre tout !!Wink
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 4 Jan - 21:34

C'est vrai que cest long moi il m'a fallu du temps pour me décider à prendre le courage de tout lire.... mais je regrette pas ^^
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyJeu 25 Jan - 21:39

enfaite ce que je reproche au punk c'est le manque d'introduction !! on est tout de suite lancé dans la chanson par un riff rapide c'est pas top je trouve !!! ya pas de mise en bouche on passe tout de suite au plat de résistance !! ^^ !!

mais sinon je me rend compte qu'a écouté ça reste agréable !! mais le punk a la capacité de me soulé vite si j'en écoute trop contrairement a un bon vieu rock ou hard rock !! mais dans l'ensemble le si peu de musique que jai je trouve ça simpa !!
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 31 Jan - 15:40

Vous saviez qu'à Londres en juin je pense on fetera les 30 ans du Punk ??
J'ai vu ça a qui veut gagner des millions ( la seule fois ou j'ai regardé... ) Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 31 Jan - 18:46

Ouais, et même ils disaient "Paink" ... Neutral
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 31 Jan - 19:38

A toi aussi ça t'a marqué ?? Moi je l'ai dit a mon pere et il m'a dit qu'on peut dire les deux mais bon ça fait moins classe paink Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 31 Jan - 20:39

Laughing
Je savais que y'en a qui disaient "pounk" mais "paink" c'est exceptionnel quand même
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MessageSujet: Re: Punk [topic officiel]   Punk [topic officiel] EmptyMer 31 Jan - 23:06

le mieu C kan tu prononce le U kom... ba comme un U koi !!!

pUnk !!! lol
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