L’histoire de Lagwagon débute en 1990 à Santa Barbara. La formation initiale du groupe était : Derrick Plourde (Batterie), Darren Yeardley (Guitare), Chris Flippin (Guitare & Vocal) et Joey Cape (Vocal).
Dès 1991, les tournées s’enchaînent très vite, mais leur style de musique n’est pas du tout parfait avec des solos joués d’une façon assez minable. En conséquence de ces concerts, en 1992, Joey Cape, certain que le groupe ne décollerait pas, pense le quitter. Cependant il discute avec Fat Mike (Chanteur & Bassiste de NOFX et fondateur de FatWreck Chords) tout en lui donnant une démo de Lagwagon. C’est dès le lendemain que Lagwagon voit réellement le jour, lorsque le boss contacte Joey pour faire un enregistrement. La même année, ils enregistrent "Duh" très bon premier album avec Joey au vocal, Chris à la guitare, Shawn sur l'autre guitare, Jess Buglione à la basse et Derrick à la batterie. Le groupe se retrouve immédiatement en tournée (Duh Tour). On peut remarquer que Fat Mike chante dans le refrain de "Bury The Hatchet" et El Elfe dans "Mr.Coffee". Lagwagon est le premier groupe à faire partie de Fat Wreck Chords, le label le plus populaire avec Epitaph.
En 1994, ils sortent "Trashed" à la couverture très explicite (condoms, bouteilles d’alcools, des mégots de cigarettes, le merdier quoi !!!) où on entend fat Mike sur "Lazy". L’année suivante, ils enregistrent "Hoss" puis décident de faire un break sur les tournées. Deux ans sont passés depuis "Hoss", en 1997, ils retournent en studio afin d’enregistrer "Double Plaidinum" dans lequel on peut voir que Lagwagon a changé son style et dans la façon de voir les choses. Effectivement, leur musique est plus slow, plus détendue et donc moins agressive. Cela s’explique par une modification du line-up : Derrick Plourde parti (chez Mad Caddies), fut remplacé par Dave Raun (Ex-batteur de RLK, Ex-batteur de Good Riddance, Batteur de Me First And The Gimme Gimmes), Shawn, le guitariste, part également (pour se consacrer à son autre groupe) et Ken Stringfellow, le remplace. Joey Cape et Chris déclareront que le départ de Derrick fut une grosse perte pour Lagwagon sans nier que Dave était capable de jouer d’une très bonne manière.
En 1998, ils sortent un album beaucoup critiqué (durée trop courte, seulement 25 minutes) "Let's Talk about feelings". Lagwagon part alors faire des tournées au Japon, aux states et en Europe pour la promotion de l’album. Par suite, ils sortent le seul maxi que le groupe ait jamais enregistré, "A Feedbag of Truckstop Poetry", qui contient une reprise de "Want" de Jawbreaker.
En 2000, il y eu énormément de changements. D’une part, Joey Cape, grand admirateur de Fat Mike, décide de bâtir son propre Label My Records. Et d’autre part pour la seconde fois, le line-up change : Ken est remplacé par Chris Leon Rest. Ils sortent "Let's Talk About Leftovers" regroupant 25 B-sides (montrant l’illustre carrière du groupe jusqu’à présent), chansons de compilations et de raretés, sur le nouveau label My records. Depuis cet album, ils n’ont fait que de petites tournées tout en participant au Vans Warped Tour à plusieurs reprises.
En 2003, c’est à dire cinq ans après leur dernier réel album, ils font un retour triomphant avec "Blaze" sorti le 8 avril. Cet album est un "enhanced CD" (CD amélioré) comportant beaucoup de vidéos et qui donne accès à un site secret où des chansons exclusives peuvent être écoutées.
2005, Lagwagon continue sa carrière tranquillement et profite de sortir son "Live In A Dive". Mais le 30 mars, le suicide de Derrick Plourde, l'ex-batteur du groupe boulverse tout. Joey Cape, qui était resté très lié à lui (ils ont joué ensemble dans Bad Astronaut), accuse le coup et exorcise sa douleur dans l'écriture d'un album boulversant et magnifique, "Resolve" qui sortira sept mois après ce tragique événement. Salué par la critque et les fans, il est encore trop tôt pour dire si cet album sera celui d'une renaissance durable mais ce qui est sûr c'est que l'ombre de Plourde restera présente à tout jamais.
Si vous ne connaisez pas: https://www.youtube.com/watch?v=cgi4lOldl-4&mode=related&search=